image 1 image 2

Travaux Spéciaux

Sollicités régulièrement sur le territoire national pour la réalisation d’opérations difficiles de rénovation d’ouvrages de bâtiment et de génie civil avec d’importantes contraintes d’exécution, nos équipes sont formées pour tous types de travaux spéciaux : restructuration et confortement de structures, passivation des aciers, réparation et protection des bétons, cuvelages en contrepression, revêtements de sols techniques…

L’expérience, le savoir-faire et la tenacité de nos équipes conjugués à la relation étroite entretenue avec nos fournisseurs, véritables partenaires, nous permettent de réaliser avec succés ces travaux tout en participant à l’élaboration et au développement de procédés innovants.

Ces nouvelles techniques apportent une vraie valeur ajoutée et offrent aux donneurs d’ordres des solutions sur mesure qui répondent aux normes en constante évolution.

Technique de restructuration et protection des bétons

Les ouvrages souffrent tous, à des degrés divers des dégradations liées aux défauts d’étanchéité, à la carbonatation, à l’effet cycles gel/dégel, à la corrosion des armatures et pénétration des sels de déverglaçage.
Un entretien adapté prolongera la longévité de l’ouvrage, estimée par exemple à 25 ans pour une éolienne et à plus de 100 ans pour un pont.

Dépose du béton abimé et
préparation des aciers exposés

Protection (passivation) des armatures
exposées

Réparation du béton endommagé

Surfaçage et revêtement de
protection ou d’étanchéité

Technique de renforcement de structures à l’aide de systèmes composites

Raisons d’un renforcement

- Problème de pérennité des ouvrages en raison de l’utilisation de matériaux de construction non performants ou inadaptés
- Augmentation des exigences de charge due à des modifications de destination de la structure
- Dégradation importante de la structure porteuse due à un manque d’entretien
- Projets ou mises en œuvre inadaptés
- Augmentation de la longévité d’anciennes structures.

Le dimensionnement des éléments de renforcement, en particulier la section et la longueur, ainsi que le positionnement des renforts composites, sont calculés par un Bureau d’Etudes spécialisé dans le domaine du renforcement de structures.

Matériaux utilisés
Lamelles : Lamelles fibres de carbone, principalement utilisées pour les renforcements en flexion ou pour les structures chargées de manière dynamique ou statique.
Tissus : Tissus tissés et non tissés unidirectionnels à base de fibres de carbone, de verre ou d’aramide, principalement utilisés pour les renforcements à l’effort tranchant.

La mise en œuvre se référe à l’Avis Technique ou cahier de pose (CCP) du procédé, ainsi qu’à l’autocontrôle suivant les données indiquées dans le plan d’assurance qualité.

Chantiers de référence

D’août 2006 à janvier 2007 SERTEC a réalisé les travaux de régénération et d’étanchéité des 3 marquises de la gare TGV de REIMS (51000) pour le compte de la SNCF et sous le contrôle de l’Agence Bâtiment Energie de Reims.

L’opération consistait à réaliser l’étanchéité de l’extrados des marquises sur une surface de 3 050 m², ainsi que la restructuration et la protection des bétons des sous faces et pignons d’une surface de 2 880 m².

Ces travaux ont été réalisés en grande partie sous consignation caténaire de 22h00 à 5h00 et ce sont terminés avec un mois d’avance sur le planning, à l’entière satisfaction du client.

En août 2014, la SNCF nous confie la PHASE 2 des travaux de régénération de la marquise du quai n°4 de la gare de Mulhouse, la PHASE 1 ayant été executée par une entreprise locale avec difficulté et pour un résultat décevant.

Nos travaux comportaient la réfection du revêtement d’étanchéité de l’extrados d’une surface de 3 530 m², la restructuration des bétons et la mise en peinture des 4300 m² de sous faces, intégrant également les travaux de serrurerie (remplacement des hublots), ainsi que la mise en place d’une ligne de vie et de filins délimitant la zone d’emprise de consignation caténaire. C’est sous consignation caténaire (23h00 – 5h00) que la majorité des prestations ont été exécutées.

vue des travaux phase 1

Afin de pérenniser l’ouvrage et pour se conformer aux Règles Professionnelles, SERTEC a proposé aux Maitrises d’œuvre et d’Ouvrage un décapage de l’ensemble des revêtements couvrant l’extrados des marquises construites en 1934. Ce décapage n’avait pas été exécuté lors de la phase 1.

Après différents tests (500 bars, 1 000 bars, décapeuse pneumatique etc…), c’est le décapage par jet d’eau sous haute pression (2 500 bars eau chaude à buse rotative double jets) qui a permis de déposer l’étanchéité d’origine constituée de feutres particulièrement tenaces collés à bain de bitume.

Le rendement est moyen mais le résultat est concluant.

A l’issue de ces travaux de décapage, des désordres importants sont apparus, principalement au droit des tirants et nervures. Les nombreux détachements et éclatements du béton laissent apparaitre des armatures fortement corrodées, présentant d’ importantes pertes de section.

Un Bureau d’Etude Structure mandaté par la Maitrise d’Ouvrage confirme la néccessité de procéder à des confortements au droit des dégradations à l’aide d’un système composite à base de fibres et tissus carbones.

Nous proposons de mettre en œuvre des lamelles CARBODUR S 1012 de 100 mm et de la toile carbone SIKAWRAP – 230C de 600 mm des Ets SIKA

Avant renforcement, l’ensemble des parties dégradées, soit plus de 70 tirants, sont soigneusement purgés. Les aciers apparents sont brossés et passivés, puis les bétons sont restructurés à l’aide de mortier de réparation fibré, prédosé et modifié aux polymères, de classe R4.

Compte tenu de l’état général des parements en béton, un mortier de surfaçage est mis en œuvre, permettant le colmatage des pores en surface et la réalisation du revêtement d’étanchéité dans de parfaites conditions. Des gorges sont également réalisées sur l’ensemble des angles rentrants.

Le système d’étanchéité retenu est le FLEXTER 300 des Ets RESIPOLY. Cette résine époxydique bi-composante, utilisée pour protéger les ouvrages de génie civil, a l’avantage de s’appliquer sans primaire d’accrochage, avantage appréciable dans la cas présent, compte tenu des contraintes du chantier liées aux travaux de nuit sur de courtes tranches horaires.
Une couche à base de résine polyuréthane résistante aux UV est appliquée en finition.

Les renforcements par lamelles et tissus en carbone sont positionnés suivant les indications du Bureau d’Etudes Structures dans le respect du Dossier d’Assurance Qualité élaboré pour ce projet.

Couche de finition à base de résine polyuréthane résistante aux UV.

Les tests d’étanchéité ont été réalisés et la ligne de vie installée.

En sous-face, après nettoyage haute pression (500 bars), les bétons dégradés sont purgés et restructurés à l’aide de mortier de réparation fibré de Classe R4.

Les descentes sont remplacées par des ouvrages en zinc et les 4 300 m² de surfaces en béton sont recouvertes de 3 couches de peinture acrylique satinée.

Les travaux ont été réalisés en 5 mois et demi en deux 8 (dont 3057 Heures de nuit) à l’entière satisfaction du client.

TRAVAUX DE CUVELAGE EN CONTRE PRESSION (intrados)

De nombreux donneurs d’ordres font appel à notre savoir faire dans le cadre de travaux de cuvelage afin d’éviter ou de canaliser les pénétrations d’eaux dans les locaux enterrés (parkings, caves, locaux techniques, fosses d’ascenseur etc…).

L’utilisation de revêtement d’imperméabilisation par enduit mince à base de mortier hydraulique prédosé à hautes performances, combiné à la mise en place de points de captage (décompression), permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants lors de la rénovation, souvent difficile et complexe en milieu occupé.

Percement par carotage de la paroi

Création de tube de captage et de décompression des eaux bloquées derrière la paroi

Les eaux ainsi récoltées sont évacuées vers les réseaux situés à proximité.

L’enduit mince d’imperméabilisation est ensuite appliqué sur l’ensemble de la paroi y compris à l’intérieur des cunettes

LES REVÊTEMENTS TECHNIQUES

Nos équipes sont régulièrement formées auprès de nos fournisseurs partenaires, à la mise en œuvre de ces systèmes particuliers en perpétuelle évolution ayant chacun leur particularité et leur fonction.

Le terme revêtements techniques est un terme générique qui regroupe les activités suivantes :

- Etanchéité liquide stratifiée directement circulable destinée aux locaux intérieurs à fortes sollicitations

C’est un système 2 en 1 (étanche et directement circulable) multicouches à base de résine époxydique renforcée par un tissu de verre bidirectionnel. Ce type de revêtement impose une parfaite préparation ainsi qu’une mise en œuvre délicate et rigoureuse. La couche de finition peut être réalisée en quartz coloré avec vernis incolore ou en quartz naturel avec vernis teinté.

- Etanchéité liquide à base de résine polyuréthane projetée à chaud à séchage instantané

Dalle de parking dominant des locaux nobles (commerces) : Système d’étanchéité sous garantie décennale SINOTANE 2 des Ets RESIPOLY mis en œuvre sur les 4005 m² du parking couvert OPORTUNIA à Aulnay sous Bois.

- Travaux de maintenance de sites pétrochimiques

Nos équipes habilitées risques chimiques N1 et N2 réalisent la maintenance de sites pétrochimiques.

Etanchéité aux hydrocarbures des bacs de rétention et traitement au feu des passages de câbles et tuyauteries dans les parois

- Etanchéité à base de stratifié polyester

Des venues d’eau en contre pression nécessitaient un cuvelage par enduit mince sur l’ensemble du radier et des parois du bassin, avant la réalisation du revêtement stratifié.

Le nouveau revêtement du bassin est composé de deux mats de verre de 300 gm² et d’un mat de surface type AM 30. Le premier lit est fixé mécaniquement au support par clous en acier inox et résine de scellement étanche.

Après léger ponçage à l’abrasif, une couche de résine polyester pigmentée et paraphinée (gel coat) est appliquée en finition.

- Protections des sols et ouvrages industriels

En milieu industriel, les sols et certains ouvrages sont soumis à de fortes contraintes mécaniques (charges, trafic d’engins, chocs etc…) et à des agressions chimiques parfois sévères.

Pour pallier ces contraintes, il existe différents revêtements de protection :
- A base de résine de synthèse : systèmes autolissants, systèmes multicouches, mortier de résine….

- A base de liant mixte ciment et résine : mortiers de polyuréthane ciment, époxy ciment, acrylique ciment….

- A base de ciment : systèmes autonivelants

Les propriétaires et exploitants doivent également se conformer aux nouvelles normes environnementales et assurer une maintenance régulière des locaux professionnels.

La préparation des supports est une étape essentielle dans la réussite du projet

La préparation par grenaillage, l’ouverture et remplissage des fissures sont essentielles dans la réussite des projets, aussi bien en rénovation qu’en travaux neufs

Il ne faut pas négliger le marquage au sol.

Principe de rénovation d’un sol de parking : après grenaillage, réalisation d’une couche de liant à base de résine époxydique chargée de silice (tiré à zéro), sablée à refus. Après polymérisation, écrétage et aspiration, suivi d’une couche de résine époxydique teintée.

Autres principes de rénovation d’ouvrages soumis à fortes contraintes chimiques ou mécaniques


Traitement anti acide d’un local batterie


Cuisine industriellle


Usine de traitement d’eaux


Etanchéité armée d’un bac tampon


Etanchéité de goulotte de piscine


Etanchéité d’un local technique

Les procédés innovants

SERTEC met en œuvre des procédés techniques à destination du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Industrie. Son étroite collaboration avec ses fournisseurs lui permette de participer à l’élaboration et au développement de nouvelles solutions porteuses d’avenir.

Système PRO DRAIN des Ets TRIFLEX France est spécialement dédié à la rénovation des supports imprégnés d’humidité. Ce système évite une démolition longue et coûteuse ainsi que la réalisation de nouveaux supports porteurs.
Au niveau de la remontée (1) ou de la rive (2), les supports imprégnés d’humidité sont aérés par évaporation d’eau via les canaux d’aération placés sur la face inférieure du lé de drainage et par le biais d’un dispositif de forme spéciale.
Le support ainsi préparé peut recevoir le revêtement d’étanchéité liquide à base de résine armée directement circulable ou une protection directement collée. Grâce à sa faible épaisseur, même les portes à seuils bas peuvent être raccordés sans problème.